Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les grues cendrées arrivent sur le lac du Der

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Les grues cendrées arrivent sur le lac du Der (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De nombreux touristes se retrouvent sur le lac du Der aux mois d’octobre et de novembre afin d’assister à l'envol des grues cendrées.

C’est un véritable spectacle. Tous les ans, en automne, des milliers de grues s’arrêtent sur le lac du Der. Situé sur le site de Chantecoq, dans la Marne, le lac attire ainsi les amoureux des oiseaux.

Sur place, France 3 a rencontré Jacques, venu du Nord pour apercevoir l'envol des grues. "C'est fantastique. On a le son et l'image". D'autres ont même fait le déplacement de l'étranger. C'est le cas de Peter, un photographe allemand. "On a entendu parler du lac du Der sur internet. On est arrivés hier soir et on a déjà vu beaucoup de grues dans le ciel", se réjouit-il.

Jusqu'à 80 000 grues sur le lac

Dimanche dernier, la LPO, la Ligue de protection des oiseaux, avait comptabilisé 10 000 grues autour du lac. Pourtant, ce n'est que le début de la migration. Au total, le phénomène doit durer deux mois. Les oiseaux s'envoleront ensuite vers l'Espagne. "Il peut y avoir 80 000 oiseaux simultanément sur le lac, comme c'était le cas en novembre dernier", témoigne Aurélien Deschatres, chargé de mission à la LPO.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.