Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les 700 000 exemplaires de "Charlie Hebdo" se sont arrachés dans les kiosques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Les 700 000 exemplaires de Charlie Hebdo se sont arrachés dans les kiosques (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Mercredi 14 janvier, les exemplaires de "Charlie Hebdo" sont partis en quelques instants. Dans la matinée, le numéro était épuisé dans tous les points de vente.

Le dernier numéro de Charlie Hebdo a attiré les foules mercredi 14 janvier. À Lille (Nord), c'est la cohue dans une libraire complètement dépassée par les centaines de personnes qui se ruent sur cet exemplaire du journal satirique.
 
Partout en France, c'est la rupture de stock dès 10 heures du matin. "C'est un acte citoyen. C'est très important de l'avoir ce matin", réagit une femme dans une file d'attente à Bordeaux (Gironde). Dans un petit village à côté d'Orléans (Loiret), c'est jour d'affluence. Mais les 24 numéros sont partis en quelques minutes. "J'ai dormi dans ma voiture devant le bureau de 2 heures à 5 heures. Et puis la deuxième personne est arrivée, alors je me suis vite pointé pour arriver le premier", explique un homme.
 
Un tirage record et 10 millions dans les caisses
 
Le succès est incroyable. À tel point que le tirage de l'hebdomadaire est passé de 60 000 à 5 millions d'exemplaires, un chiffre historique pour le journal, mais aussi un record pour la presse française.
 
Ce dernier numéro de Charlie Hebdo a déjà rapporté 10 millions d'euros. Pour ceux qui n'ont pas pu se le procurer, il faut rester patient. Ce numéro historique sera réimprimé et restera en kiosque durant plusieurs semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.