: Vidéo Intempéries : les pompiers au chevet des habitants du Gard
L’heure est au constat après les violents orages qui ont touché le département du Gard ce week-end. Une équipe de France 3 est allée sur place constater l’ampleur des dégâts.
Dans la commune de La Calmette, au nord de Nîmes, les pompiers sont venus prêter main-forte aux habitants ce lundi 13 octobre. Déblayer, nettoyer, réparer, les dégâts sont considérables pour les riverains. "On a tout sorti pour trier, jeter, et voir ce que l’on peut récupérer. Mais il n’y a pas grand-chose de récupérable. On a presque tout perdu", a déploré, ému, un sinistré.
La reconnaissance de catastrophe naturelle attendue
Les vignes de la région n’ont pas non plus été épargnées. Totalement inondée, la vigne de Louis Bléchard est dévastée. Des dégâts chiffrés à plus de 10 000 euros. "On n’est pas assuré pour ça. Si l’état de catastrophe naturelle est reconnu, on peut peut-être avoir des aides, mais on ne le sait pas encore", a expliqué le viticulteur au micro de France 3.
Dans le Gard, de nombreuses communes sinistrées attendent la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour pouvoir reconstruire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.