Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Intempéries : les pompiers au chevet des habitants du Gard

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L’heure est au constat après les violents orages qui ont touché le département du Gard ce week-end. Une équipe de France 3 est allée sur place constater l’ampleur des dégâts.

Dans la commune de La Calmette, au nord de Nîmes, les pompiers sont venus prêter main-forte aux habitants ce lundi 13 octobre. Déblayer, nettoyer, réparer, les dégâts sont considérables pour les riverains. "On a tout sorti pour trier, jeter, et voir ce que l’on peut récupérer. Mais il n’y a pas grand-chose de récupérable. On a presque tout perdu", a déploré, ému, un sinistré.

La reconnaissance de catastrophe naturelle attendue

Les vignes de la région n’ont pas non plus été épargnées. Totalement inondée, la vigne de Louis Bléchard est dévastée. Des dégâts chiffrés à plus de 10 000 euros. "On n’est pas assuré pour ça. Si l’état de catastrophe naturelle est reconnu, on peut peut-être avoir des aides, mais on ne le sait pas encore", a expliqué le viticulteur au micro de France 3.

Dans le Gard, de nombreuses communes sinistrées attendent la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour pouvoir reconstruire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 19/20

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.