VIDEO. Ebola : un test de dépistage en quinze minutes mis au point en France

Des chercheurs français ont présenté mardi 21 octobre un test de dépistage rapide du virus Ebola. Quinze minutes seulement seront nécessaires pour diagnostiquer la maladie. On fait le point avec la journaliste de France 3 Sandrine Aramon.

France 3

Les chercheurs français du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives ont dévoilé mardi 21 octobre un test de dépistage rapide du virus Ebola. Ce test ressemble à un test de grossesse. Il suffit d’une goutte de sang, de plasma, ou d’urine pour procéder au diagnostic. Le test livre son verdict en quinze minutes. Un trait s’affiche, le résultat est négatif. Deux traits, le résultat est positif. 

Un gain de temps considérable

Ce test représente un progrès remarquable dans la lutte contre le virus Ebola. Actuellement, en laboratoire, il faut attendre trois heures pour connaître le diagnostic. Prise en charge, isolement, le gain de temps est inestimable.

D’après le CEA, un prototype sera disponible dès la fin du mois d'octobre pour permettre la validation clinique sur le terrain.

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres de Médecins sans frontières s\'équipent avant de pénétrer dans le centre de traitement d\'Ebola, mis en place dans les faubourgs de Monrovia (Liberia), jeudi 16 octobre 2014.
Des membres de Médecins sans frontières s'équipent avant de pénétrer dans le centre de traitement d'Ebola, mis en place dans les faubourgs de Monrovia (Liberia), jeudi 16 octobre 2014. (MOHAMMED ELSHAMY / ANADOLU AGENCY / AFP)