VIDEO. Comment contrôler les chômeurs ?

Pôle emploi se laisse jusqu’à la fin du premier trimestre 2015 pour décider d’un éventuel renforcement du contrôle des chômeurs. En attendant, l’organisme analyse les résultats d’un test mené dans quatre régions, notamment dans le Var.

France 3

Certains restaurateurs du Var, où Pôle emploi a testé un contrôle renforcé des chômeurs, déplorent le manque de motivation de certains demandeurs d’emploi. Pour ces commerçants, c’est clair : ils viennent surtout chercher le coup de tampon leur permettant de conserver leurs allocations. Bref, on ne compte pas sur Pôle emploi pour trouver du personnel.

''Pôle emploi nous a fait perdre du temps''

Même constat du côté d’une entreprise informatique, qui offre cinq postes. "Les CV qu’on recevait (via Pôle emploi) n’étaient pas ciblés. Cela nous ont fait perdre du temps car il fallait expliquer pourquoi ces CV ne nous intéressaient pas." Dans le Var, selon les résultats de l’expérimentation, 20% des chômeurs ne chercheraient pas correctement un emploi.

Pour Nicole Fayman, responsable d’une association de demandeurs d’emploi, il faut contrôler les chômeurs, mais pas n’importe comment. "Il faut des conseillers dédiés", soutient-elle. Les syndicats, eux, réclament une augmentation des effectifs.