VIDEO. Chasseurs d’orages, ils préviennent la population en temps réel

L’équipe de "Météo Languedoc" réunit des chasseurs de tempêtes. Leur mission : prévenir la population en temps réel des dangers liés à la météo. Une équipe de France 3 est allée à leur rencontre.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils sont passionnés de météo et n’ont pas boudé leur plaisir durant les intempéries qui ont secoué le Gard ces jours-ci. Ces chasseurs d’orages ont sillonné le département au cœur de la tempête. Christophe Ferré est le leader du groupe. Sur les réseaux sociaux, il publie un bulletin météo en temps réel. Chasseur d’orages, il est aussi étudiant en master de gestion des catastrophes naturelles à l’université de Montpellier (Hérault).

23 000 fidèles après deux semaines d’existence

L’équipe "Météo Languedoc" observe les tempêtes, les filme et les photographie. Elle tient aussi à examiner ses conséquences sur le terrain. La bande ne cherche pas le sensationnel. Elle s’est aussi donnée pour mission d’anticiper et d’analyser les phénomènes météorologiques. "On essaie d’avoir une réaction des plus précises pour permettre aux gens de se protéger. On veut que les gens voient qu’il y a un risque", a déclaré Christophe Ferré.

L’initiative semble répondre aux attentes des habitants du Languedoc-Roussillon. Alors que leur page Facebook n’a que deux semaines d’existence, elle a attiré déjà plus de 23 000 personnes.

Météo France a placé en alerte orange aux orages cinq départements du nord de la France, le 5 juin 2015.
Météo France a placé en alerte orange aux orages cinq départements du nord de la France, le 5 juin 2015. (PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP)