: Vidéo Auto-écoles sur Internet : un projet contesté par les professionnels du secteur
Pour faire baisser le coût du permis de conduire, le gouvernement veut développer les auto-écoles par Internet. Une mesure qui n’est pas au goût des écoles de conduite traditionnelles.
Le gouvernement pense à un projet pour réduire le coût du permis de conduire. En moyenne, les Français dépensent 1 600 euros pour décrocher ce précieux sésame. "C’est beaucoup trop cher, après on n’a pas le choix", résume, fataliste, une étudiante. "Si on n’a pas l’aide des parents, on n’a pas les moyens de se payer le permis, ce n’est pas une priorité", ajoute un jeune homme. Ainsi, de nombreux candidats se tournent vers Internet où les prix peuvent être trois fois moins élevés.
"Nous attendons la réponse de la Préfecture. Le fait d’avoir un seul local dans toute la France nous permet de diminuer nos charges fixes et de répercuter cette diminution sur le prix des heures de conduite que nous allons proposer", détaille Hélène Briand, responsable Ornikar, une auto-école qui va se lancer sur Internet.
Un besoin des plus jeunes
"80 % des gens qui passent le permis ont entre 18 et 25 ans et n’ont plus envie d’être affectés à une seule auto-école. Ils sont à Paris, ensuite à Nice. Ils ont envie de faire des heures de conduite dans les deux villes. Nous les mettons en relation avec des enseignants où qu’ils soient pour passer le permis à leur rythme", ajoute la jeune femme.
Le gouvernement souhaite faire baisser les prix et a entamé des négociations avec les professionnels du secteur. Mais ceux-ci dénoncent le risque d’une concurrence déloyale et un enseignement au rabais. Si l’État décide d’étendre le marché des sites de conduite à bas coût, les auto-écoles traditionnelles n’hésiteront pas à bloquer Paris. Elles seront reçues à l’Elysée à partir du 28 octobre 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.