: Vidéo 2014, année noire sur les routes
Pour la première fois depuis douze ans, la mortalité sur la route a augmenté : 120 morts supplémentaires en 2014. Le ministre de l'Intérieur a annoncé de nouvelles mesures.
Le nombre de morts sur les routes a augmenté de 3,7% en 2014, ce qui correspond à 120 victimes supplémentaires. C'est la première fois depuis douze ans que la mortalité routière augmente. En réaction, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé un arsenal de mesures.
Casques et oreillettes interdits en voiture
Parmi ces mesures, une va radicalement changer le comportement des automobilistes. "Adieu le téléphone au volant, pour de bon, plus d'écouteurs, ni d'oreillettes, ni de casque, qui peuvent distraire le conducteur, seuls les micros et haut-parleurs installés dans votre voiture resteront autorisés", explique Pascale Manzagol sur le plateau de France 3.
Autre piste, l'alcool chez les jeunes. Pour les nouveaux conducteurs, "la limite sera abaissée à 0,2 g par litre de sang, ce qui correspond à moins d'un verre de vin pour la plupart des personnes. Ils devront contrôler leur alcoolémie en sortie de discothèque. Les établissements de nuit auront l'obligation de proposer des éthylotests à leurs clients", ajoute la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.