Un label "Fleurs de France" pour relancer le marché
Un nouveau label a été créé pour relancer le marché des fleurs en France. Une équipe de France 3 revient sur cette annonce.
Stéphane Le Foll a annoncé la création d'un label "Fleurs de France". Le secteur des fleurs est en crise depuis plusieurs années. Chaque année, 4% des entreprises horticoles disparaissent, faute de rentabilité face aux productions venues d'Afrique et d'Amérique du Sud. Pour faire face, les producteurs se regroupent en coopératives. Ils veulent aussi communiquer autrement.
Opérationnel dès septembre
Le label "Fleurs de France" vient d'être lancé, à l'image du label "Viandes de France". Tout est prévu pour inciter à acheter bleu, blanc, rouge. "Cela sera visible à partir de l'automne. Il y a à peu près six mois de temps d'édition donc ce sera maintenant opérationnel à partir du mois de septembre", explique Christophe Thibault, président de la coopérative "Fleuron d'Anjou".
Le nouveau label devra prouver sa fiabilité : des contrôles de documents et des visites surprises sont prévus chez les producteurs "Fleurs de France".
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