Cet article date de plus de sept ans.

Tilly-Sabco : 134 licenciements au sein de l'abattoir breton

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tilly-Sabco : 134 licenciements au sein de l'abattoir breton
Tilly-Sabco : 134 licenciements au sein de l'abattoir breton Tilly-Sabco : 134 licenciements au sein de l'abattoir breton (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

D'ici Noël, 134 personnes de l'abattoir de volailles breton Tilly-Sabco vont recevoir leur lettre de licenciement. Le jugement de tribunal de commerce Brest (Finistère) tourne une page de l'entreprise.

Depuis un an, ils attendaient d'être fixés sur leur sort. Ils sont venus ensemble pour apprendre la nouvelle. C'est une société néerlandaise qui va reprendre l'abattoir. Mais sur les 195 salariés, 61 seulement conserveront leur emploi. Les difficultés de l'entreprise remontent aux années 90 quand l'Europe décide de réduire les aides à l'exportation.

La fin d'une aventure débutée en 1956

Des aides qui permettent à l'abattoir de vendre ses poulets en Afrique et au Moyen-Orient. Sans ces subventions, les poulets bretons ne sont pas compétitifs face à la concurrence brésilienne. Cette filière connaît alors ses premiers mouvements sociaux. L'entreprise tourne au ralenti, ses effectifs passent de 320 à 200 personnes en 2013. La reprise de l'abattoir par une entreprise néerlandaise signe la fin d'une aventure débutée en 1956.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.