Cet article date de plus d'un an.

Santé : pourquoi il y a-t-il de plus en plus de centenaires ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : pourquoi il y a-t-il de plus en plus de centenaires ?
Article rédigé par France 3 - S. Desjars, M. Buisson, A.-M. Revol, F. Blévis, L. Barbier
France Télévisions
En 2021, la France comptait 27 500 centenaires, un record national. Cette augmentation inédite de la durée de vie est en partie explicable par les progrès de la médecine.

À 108 ans, Colette Maze n’est jamais loin de son piano. Elle en joue quatre heures par jour. De son côté, Robert Marchand a fait du vélo jusqu’à son dernier souffle, à 109 ans. Ce sont des champions de la longévité comme soeur André, ancienne doyenne de l’humanité, qui s’est éteinte à 118 ans. En France, les centenaires sont de plus en plus nombreux. Il y a en avait 27 500 en 2021, des femmes dans leur grande majorité.

Le nombre de centenaire multiplié par 2 500 en un siècle

Pourquoi étaient-ils une centaine en 1900, contre 25 000 cette année ? “On a réussi dans les années 70, 80, 90, à réduire massivement les taux de mortalité à 60-70 ans des maladies cardiovasculaires, des cancers. Donc arrivent de plus en plus les 'oldest old', les plus vieux”, soutient Jean-Marie Robine, conseiller auprès de la direction de l’INED. Une question demeure : si la médecine est l'une des causes, comment expliquer qu’au Japon, une île, on compte trois fois plus de centenaires qu'en France ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.