Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : des raffineries et des ports bloqués

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : des raffineries et des ports bloqués
Article rédigé par France 3 - M. Damoy, France 3 Régions, F. Fontaine
France Télévisions
France 3
La CGT Énergie avait promis de bloquer les raffineries et des ports pour 48 heures. Jeudi 26 janvier au soir, le mouvement semble prendre fin. Les grévistes souhaitent garder de l’énergie pour la grande manifestation du 31 janvier.

Dans les rues du Havre (Seine-Maritime), une manifestation aux flambeaux est organisée, jeudi 26 janvier, contre la réforme des retraites. “On ne lâchera pas. Pour l’instant, le gouvernement ne change pas ses positions. On va lui montrer qu’on est dans la rue et qu’on ne démordra pas”, lance une manifestante. Dans les Flandres, à Calais (Pas-de-Calais), le dépôt TotalEnergie a stoppé le mouvement dans l'après-midi. 

Égaler l’ampleur du 19 janvier

“On essaie de maintenir le rapport de force, la pression face à cette réforme complètement injuste”, explique un gréviste à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Le mouvement a pris fin dans la mi-journée dans la plupart des sites TotalEnergies. La CGT annonce continuer ses actions dans les prochains jours. Le syndicat espère que ces mouvements rallieront un maximum de personnes, pour égaler le 31 janvier l’ampleur de la mobilisation du 19 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.