Plateau du Larzac : les opposants au projet photovoltaïque ne baissent pas les bras

Publié
Plateau du Larzac : les opposants au projet photovoltaïque ne baissent pas les bras
France 3
Article rédigé par
M.Arribe, B.Girondon, F.Fontaine - France 3
France Télévisions

Un projet prévoit l’installation de 200 hectares de panneaux photovoltaïques d’ici cinq ans. Des militants écologistes dénoncent depuis deux ans une catastrophe environnementale.  

Utiliser le plateau du Larzac pour installer 200 hectares de panneaux photovoltaïques d’ici cinq ans. C’est une ambition qui n’est pas au goût de tout le monde : cela fait maintenant deux ans que des militants écologistes se dressent contre ce projet. "Un certain nombre d’espèces serait en danger parce que leur habitat est perturbé", explique Jean-Charles Bousquet, l’un des principaux opposants inquiets pour la biodiversité. "Ces gens-là ne sont pas sérieux, ce projet est farfelu", dénonce l’ancien député José Bové, aux côtés des autres militants.  

Tentatives de discussion 

Pour l’entreprise chargée de l’installation, le projet peut cependant se conjuguer à l’agriculture. Elle tente de nouer un dialogue avec les opposants au projet, mais tous ne veulent pas y participer. A ce jour, le domaine où devraient être placés les panneaux est privé. S’il est validé, le projet pourrait permettre au public d’y accéder de nouveau. Pour cela, les collectivités doivent encore donner leur aval. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.