Patrimoine : un loto pour sauver les monuments en péril
Une loterie du patrimoine permettra de venir en aide à plus d'une centaine de projets et de monuments qui nécessitent d'être sauvés.
Vu du ciel, le bâtiment vieux de 130 ans a l'air en parfait état. Mais il n'en est rien : cette rotonde ferroviaire, témoin de l'époque des locomotives à vapeur, doit être sauvée d'urgence. Il faut trouver 150 000 euros pour rénover l'extérieur : un coup de pouce du loto du patrimoine serait le bienvenu. La fondation du patrimoine a reçu 2 000 dossiers pour ce loto, 120 seront retenus. Les candidats vont de l'aqueduc romain à la collégiale en passant par la maison d'Aimé Césaire, en Martinique.
Une loterie renouvelée chaque année
C'est Stéphane Bern, mandaté par l'Élysée, qui a eu l'idée de cette initiative. Mais il n'en revendique pas la paternité, François Ier et Louis XV l'ont précédé. Le loto du patrimoine sera reconduit chaque année. Des plans à long terme peuvent être imaginés. Dans la Sarthe, l'avenir de la rotonde ferroviaire pourrait être assuré par un train touristique sur 15 kilomètres, au coeur des paysages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.