Des sans-papiers ont été employés sur les chantiers des futurs Jeux olympiques de Paris. Ils dénoncent aujourd’hui leurs anciens employeurs, qui ne les font plus travailler.
Durant l’été 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques. Pour ce faire, d’importants travaux sont nécessaires. Des dizaines de chantiers ont été lancés depuis plus d’un an. Parmi les ouvriers, on trouve des travailleurs sans papiers. Ce sont des Maliens, en France depuis plusieurs années, qui se sont filmés en train de travailler sur les futurs sites des JO. Ils ont occupé tous les postes et travaillé par tous les temps, contre un salaire non déclaré. Aujourd’hui, ils dénoncent les abus de ces chantiers, financés par l’État.
Une enquête ouverte pour travail dissimulé
"Tu peux travailler une semaine et tu n’es pas payé", dénonce l’un d’eux. "Tu vas réclamer où, tu vas réclamer à qui ?", déplore-t-il. Depuis quelques mois, plus aucun d’entre eux n’est appelé par les entreprises qui les employaient. Ces dernières sont dans le viseur de l’inspection du travail. Un certain nombre de sociétés ont été épinglées. En juin 2022, le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a même ouvert une enquête pour travail dissimulé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.