Cet article date de plus d'un an.

Panne à la SNCF : la piste du sabotage de câbles est privilégiée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Panne à la SNCF : la piste du sabotage de câbles est privilégiée
Article rédigé par France 3 - D. Schlienger, J. Desrousseaux, P. Maire, S. Giaume, S. Lacombe
France Télévisions
Mardi 24 janvier, le trafic de la SNCF a été perturbé à la gare de l'Est après un incendie. Selon l'entreprise, il s'agit d'un acte de vandalisme.

Dans une trappe au milieu des bois dans la Seine-et-Marne, des câbles ont été brûlés. Ceux qui se sont attaqués à ce site de la SNCF savaient où mettre le feu pour bloquer toute une partie du réseau. "C'est un acte volontaire, inadmissible et SNCF réseau va déposer plainte", a indiqué Anne-Marie Palmier, SNCF réseau Île-de-France. Mardi 24 janvier, 40 techniciens se relaient pour réparer les dégâts considérables.  

Une cinquantaine de câbles détériorés 

L'incendie s'est déclaré vers 1h30 du matin, dans deux trappes situées de part et d'autre d'un tunnel. Les plaques en béton qui les protégeaient ont été soulevées et des traces d'essence ont été relevées. Les saboteurs ont visé les câbles qui alimentaient une grande partie du réseau. "Près d'une cinquantaine de câbles ont été détériorés", explique Damien de la Croix-Vaubois, directeur de l'Infrapôle Paris-Est SNCF Réseau. Ce sabotage intervient en plein conflit social, mais personne n'a, pour l'instant, revendiqué cet acte de vandalisme.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.