Mexique : explosion d'un oléoduc

Au Mexique, l'explosion d'un oléoduc a fait au moins 66 morts et plus de 70 blessés.

FRANCE 3

Jerrican à la main, les habitants de Thahuelilpan, au Mexique, profitent de l'aubaine. Par centaines, ils se pressent au pied du geyser. De l'essence qui jaillit d'une fuite d'un oléoduc. Indifférente, l'armée patrouille sans essayer de décourager les voleurs. Deux heures plus tard, le pipeline s'embrase. Des dizaines de personnes sont calcinées avant d'avoir eu le temps de réagir. D'autres ont plus de chance. Des cris s'élèvent, appelant les disparus. "Mon frère était sur place quand l'explosion s'est produite. Je ne sais pas s'il a réussi à s'en sortir", confie une habitante.

L'explosion la plus meurtrière depuis 25 ans

Les victimes les plus grièvement blessées ont été envoyées à l'hôpital par hélicoptère. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Le sabotage des pipelines par des gangs criminels au Mexique est devenu un phénomène courant. Le président mexicain a fait de l'éradication du trafic une priorité. L'incendie est maintenant maîtrisé. Avec 66 morts selon un bilan provisoire, cette explosion est la plus meurtrière depuis 25 ans. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un blessé est évacué après l\'incendie d\'un oléoduc qui a fait au moins 21 morts, le 18 janvier 2019 à Tlahuelilpan (Mexique).
Un blessé est évacué après l'incendie d'un oléoduc qui a fait au moins 21 morts, le 18 janvier 2019 à Tlahuelilpan (Mexique). (ALFREDO ESTRELLA / AFP)