Le talc français : l'or blanc des Pyrénées

La plus grande carrière au monde de talc, l'or blanc des Pyrénées, se trouve à quelque 1 700 mètres d'altitude en Ariège.

France 3

Qu'il y a-t-il en commun entre un chewing-gum, un médicament, une assiette en céramique et une voiture ? Ils contiennent tous du talc et 10 % de la production mondiale vient d'une carrière en Ariège. Six mois par an, des pelleteuses grattent le sol pour en extraire cette roche formée ici il y a des centaines de millions d'années. La qualité du talc se mesure à sa couleur. Ici, elle est dans la moyenne supérieure, et la carrière a d'autres avantages. Une fois extrait, c'est un ballet ininterrompu de bennes qui descend chaque année 500 000 tonnes de pierres vers la vallée. Le petit village de Luzenac (Ariège) tourne autour de cette usine.

Espérance de vie : au moins quarante ans

Le talc ne connait pas la crise : on en trouve dans la plupart de produits utilisés dans notre vie quotidienne. Cette usine approvisionne toute l'Europe du Nord. Le talc fait vivre ici plus de 300 familles, et les géologues donnent encore une espérance de vie à cette veine providentielle d'au moins quarante ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
talc
talc (France 3)