Cet article date de plus de trois ans.

La Poste confrontée à la baisse des courriers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
La Poste confrontée à la baisse des courriers
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau du 19/20 de France 3, le journaliste Hervé Godechot détaille, en chiffres, les défis que doit relever La Poste depuis quelques années.

À quoi ressemblera La Poste dans cinq ans ? L’entreprise a validé ce mardi 19 décembre le nouveau contrat de service public qui la lie à l’État. Mais La Poste est déjà confrontée à un premier défi : on envoie de moins en moins de courrier par la poste. "Même si cela reste son cœur de métier et presque la moitié de son chiffre d’affaires, le courrier, c’est vrai, est en baisse constante", confirme Hervé Godechot sur le plateau du 19/20 de France 3.

Des chiffres en baisse constante

"La poste distribuait 14 milliards d’objets en 2012, elle devrait passer à 7 milliards d’ici cinq ans. Une activité divisée par deux en 10 ans", poursuit le journaliste, courbe à l’appui. Une évolution qui se traduit en réduction d’effectifs : "Moins de courrier, c’est moins de postiers : ils étaient 320 000 il y a 18 ans, ils sont 70 000 de moins aujourd’hui. Et puis, c’est aussi moins de guichets nécessaires : près de 1 500 bureaux ont été fermés entre 2012 et 2015."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.