Grèves : les commerçants s'inquiètent à la veille de Noël

Les petits commerçants s'inquiètent depuis le début de la grève en cette période cruciale avant les fêtes. Dans le secteur, les difficultés s'accumulent avec une baisse du chiffre d'affaires en moyenne de 30 à 70%.

France 3

À dix jours de Noël, les trottoirs sont vides à Paris, samedi 14 décembre. Pour les familles qui se promènent la situation est agréable."Il y a effectivement moins de monde, c'est sympa pour une fois, à Paris", confie un père de famille.

Des achats internet privilégiés, les commerçants s'inquiètent

À l'approche des fêtes de fin d'année, les commerçants sont très inquiets. C'est le moment de l'année où ils réalisent leurs plus grosses ventes, mais les clients sont rares. "Normalement le mois de décembre c'est très rythmé, on court tout le temps, et là, pas du tout", explique, inquiète, Elodie Morignot, gérante d'un magasin de lingerie. Même constat dans l’hôtellerie-restauration. Pour donner un coup de pouce aux commerçants et relancer les achats en centre ville, la ville de Marseille a lancé l'opération parking gratuit pendant toutes les fêtes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants à Paris lors de la grève du 5 décembre 2019.
Des manifestants à Paris lors de la grève du 5 décembre 2019. (IBRAHIM EZZAT / NURPHOTO / AFP)