Grève des enseignants : l'Elysée toujours derrière Jean-Michel Blanquer
Jean-Michel Blanquer est sous pression, mercredi 12 janvier, à la veille d'une nouvelle grève des enseignants. L'Élysée ne prend pas pour autant ses distances avec le ministre de l'Éducation nationale.
Jean-Michel Blanquer a toujours le soutien de l'Élysée. "Officiellement pas question de le lâcher, ce serait se tirer une balle dans le pied, reconnaît un conseiller, car Jean-Michel Blanquer incarne à lui seul l'ensemble du bilan éducation du quinquennat du président de la République", rapporte le journaliste Jean-Baptiste Marteau, en duplex mercredi 12 janvier depuis le palais de l'Elysée. Et ce, même si l'exécutif reconnaît "quelques ratés", des erreurs toutefois "rapidement corrigées", a précisé un proche d'Emmanuel Macron.
Une grève très suivie par le gouvernement
"Pour autant, pas question de revenir au principe un cas positif, une classe fermée comme le réclament certains syndicats. Laisser les écoles ouvertes, c'est un choix clairement assumé, dit-on à l'Elysée", poursuit Jean-Baptiste Marteau. Le gouvernement suivra la journée de grève avec attention. "Rien de préoccupant si elle ne dure que 24 heures, dit un conseiller, la crainte serait plutôt un mouvement reconductible, très risqué à moins de trois mois de la présidentielle", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.