Grève des éboueurs : le maire de Marseille a mobilisé en urgence des camions privés
Les Marseillais sont exaspérés des tonnes de déchets qui jonchent les rues, il s’agit du quatorzième jour de conflit des éboueurs. Face à une situation devenue intenable, avec des problèmes d’hygiène et des risques de pollution, le maire a mobilisé en urgence des camions privés pour collecter les ordures.
Dans une rue de Marseille (Bouches-du-Rhône), une société privée fait depuis le lundi 1er février le travail des éboueurs en grève. Normalement, la collecte est une compétence qui dépend de la métropole, mais face à ce conflit qui s’enlise, la décision est assumée par la mairie de Marseille qui se justifie : à situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. "Nous le faisons en responsabilité, car la situation devient inacceptable", dit Yannick Ohanessian, adjoint (PS) à la sécurité au maire de Marseille.
Troisième grève depuis quatre mois
Car 3 000 tonnes de déchets s’entassent actuellement dans les rues de la cité phocéenne. Sur une vidéo amateur, on voit même un sanglier se nourrir dans les poubelles. Samedi dernier, des Marseillais sont venus déposer leurs déchets devant le syndicat Force ouvrière à l’origine de cette grève, la troisième depuis quatre mois pour des raisons salariales. Sollicité, le syndicat n’a pas souhaité réagir à cette décision du maire de Marseille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.