Cet article date de plus de deux ans.

Formation : les salariés devront désormais en régler une partie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Formation : les salariés devront désormais en régler une partie
Article rédigé par France 3 - O. Poncelet, A. Fuzellier, E. Urtado
France Télévisions
Le Compte personnel de formation (CPF) est victime de son succès. Après trois ans de gratuité et 5 millions de formations demandées, le salarié pourrait bien mettre la main à la poche. C’est ce que stipule un amendement inséré par le gouvernement, dans le projet de loi de finances de 2023.

Acquérir une compétence technique ou créative, se former tout au long de sa vie de professionnel, jusqu’ici, c’était gratuit, avec le Compte personnel de formation, le CPF. En deux clics, les salariés qui choisiront demain une formation, devront en régler une partie. C’est ce que prévoit un projet de loi. Pour ce cadre, qui a choisi d’utiliser son CPF pour perfectionner son anglais, il faudra passer à la caisse. "Si demain, on me demande de payer pour rester employable, on marche sur la tête", regrette Xavier Tatigney, cadre en formation.

Cinq millions de personnes formées grâce au CPF en près de trois ans


Un reste à charge, dont le montant reste à déterminer et dont seraient exonérés les demandeurs d’emploi, mais aussi ceux dont la formation est validée par leur employeur. En près de trois ans, cinq millions de personnes se sont formées grâce au CPF. Un succès qui a un coût : 7 milliards d’euros au total. Faire payer les salariés, cela permettrait de faire baisser la facture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.