Déserts médicaux : les étudiants en renfort
Comment inciter de jeunes médecins généralistes à s’installer dans les déserts médicaux, et notamment à la campagne ? Dans le projet de budget de la Sécurité sociale, qui sera présenté lundi 26 septembre en Conseil des ministres, une mesure devrait permettre d’allonger d’un an les études des généralistes pour lutter contre ce fléau.
Pour les étudiants en médecine, il faudra à l’avenir compter dix ans pour devenir généraliste, contre neuf aujourd’hui. Une année supplémentaire de formation en internat. Ils seront incités à la faire dans un désert médical. Par exemple à Saint-Martory, à une heure de Toulouse (Haute-Garonne), où la Maison de santé manque cruellement de docteurs. Avant ils étaient quatre, ils sont seulement deux aujourd’hui. Selon Anne Rethacker, les étudiants apporteraient une aide précieuse, mais sa collègue est plus réticente : "Une relation de confiance avec le médecin traitant, ça se construit sur le longue terme", dit Hélène Rusques.
L’installation en zone rurale restera un choix
Dans le village, de nombreux habitants aimeraient accueillir les internes, de futurs médecins potentiels. Des internes qui pourraient bénéficier d’aides financières. Le ministre de la Santé l’a affirmé, l’installation en zone rurale restera un choix. Pas de contrainte, c’était une requête de tous les syndicats étudiants en médecine. La mesure sera présentée lundi 26 septembre en Conseil des ministres, dans le cadre du projet de loi sur la Sécurité sociale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.