Consommation : l’heure est déjà aux cadeaux de Noël
Noël approche à grands pas et beaucoup se demandent quel est le moment opportun pour acheter les cadeaux. La journaliste Sophie Lanson est présente sur le plateau du 19/20 pour donner un élément de réponse.
À moins de deux mois de Noël, les consommateurs commencent déjà à réfléchir aux préparatifs des fêtes de fin d’année. Présente sur le plateau du 19/20, jeudi 3 novembre, la journaliste Sophie Lanson affirme qu’il faut acheter ces cadeaux maintenant pour plusieurs raisons. "En magasin, c’est le moment où les stocks sont pleins, où il y a moins de monde. Pareil sur internet, tout est disponible. Surtout cette année, essayez d’anticiper", décrit la journaliste. Il faut également anticiper, car lorsque les fêtes de Noël approchent, les prix augmentent. C’est donc l’occasion d’effectuer des économies.
Tirer profit d’une demande moins élevée
Les prix sont donc moins élevés que les dernières semaines avant Noël. Il est parfois possible d’économiser 72 euros pour des consoles de jeu. Il existe plusieurs explications à cette forte variation des prix. "En ce moment, les grandes surfaces diffusent leurs catalogues jeux et jouets. Sur Internet, concurrence oblige, les prix proposés sont tirés vers le bas. Surtout que la demande n’est pas encore très élevée. À l’inverse, plus les fêtes approchent, plus les clients se ruent sur les cadeaux", décrypte Sophie Lanson. Plus la demande est grande, plus les algorithmes font grimper les prix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.