Cartes de voeux : le papier résiste au numérique

La carte de voeux est une tradition de début d'année. Malgré le développement du numérique, les cartes en papier font leur grand retour.

Catherine Gidel choisit minutieusement la carte et les mots qui conviendront le mieux à ses amis. Pour cette passionnée d'art classique, la carte de voeux, ce support bien réel et palpable, est irremplaçable. "J'ai gardé énormément de cartes de voeux depuis des années. Quand on retombe dessus, c'est sympa, c'est toute une histoire", commente-t-elle.

Le pari de l'écrit

En ce début d'année, la carte de voeux reste un produit phare pour les détaillants. Dans cette librairie parisienne, elle est même considérée comme un produit d'avenir. "Je pense que, de plus en plus, les gens vont se remettre à acheter des cartes de voeux et à réécrire", explique Armelle Lainé, gérante de la librairie "L'oeil écoute". Sur ce marché, la concurrence de la carte informatique est particulièrement virulente. Face à cela, les imprimeries se doivent d'être créatives.

Le JT
Les autres sujets du JT
À l\'heure des tablettes et des smartphones, la carte de voeux traditionnelle, celle qui est cartonnée, redevient tendance.
À l'heure des tablettes et des smartphones, la carte de voeux traditionnelle, celle qui est cartonnée, redevient tendance. (France 2)