Canicule : coup de chaud sur la Champagne
La canicule n'a pas que des aspects négatifs. En Champagne, les viticulteurs se réjouissent de la qualité des raisins. Les vendanges s'annoncent excellentes.
Pour éviter la chaleur, les chevaux de trait travaillent à la lueur de la lune. À 6h du matin lundi 6 août, il faisait déjà 20 degrés en Champagne, l'heure pour les chevaux de rentrer. Dans le vignoble, les grappes de raisins sont déjà presque à maturité. Le soleil en Champagne, c'est une aubaine. "Il y a de fortes chances que nous soyons dans une année exceptionnelle", confie à France 3 Patricia Millet, viticultrice. 2018 pourrait rivaliser avec les excellents crus de 2008.
Les caves affichent 18 degrés
À 11h, le mercure franchit la barre des 30 degrés. Quelques touristes ont pris place dans le bus qui fait le tour des vignobles, il y a encore un peu d'air. À 13h, au soleil, le thermomètre affiche 40 degrés. Alors pour rester au frais il existe tout de même une solution : visiter les caves de dégustation où il ne fait pas plus de 18 degrés. Un bon prétexte pour s'offrir une flûte de Champagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.