Brésil : le casse du siècle évité

Des cambrioleurs creusaient un tunnel depuis quatre mois pour accéder au coffre de la Banque du Brésil à Sao Paulo et à ses 270 millions d’euros.

FRANCE 3

Une ouverture grossièrement découpée dans le plancher, et quelques mètres plus bas, un long boyau solidement étayé. Un tunnel de 600 mètres, qui aurait du déboucher sous le coffre-fort d'un centre de la banque du Brésil. Un travail méthodique. Le corridor était parfaitement conçu, et même éclairé sur toute sa longueur.

270 millions d'euros

Pour mener à bien ce projet, les malfaiteurs s'étaient équipés en conséquence : planches, tenues de protection, lampes. Ils foraient ainsi depuis quatre mois. Les malfrats s'étaient installés dans une maison qu'ils louaient en banlieue de Sao Paulo. En toute discrétion, ils préparaient là le casse du siècle. Chacun avait investi 200 000 euros pour financer le tunnel et comptait empocher 270 millions au total. 16 suspects ont été interpellés en début de semaine. Les enquêteurs soupçonnent certains d'entre eux d'avoir déjà participé à l'un des plus gros vols qu'avait connus le Brésil il y a douze ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le tunnel creusé au Brésil par des malfrats pour accéder à une banque
Le tunnel creusé au Brésil par des malfrats pour accéder à une banque (France 2)