Bac 2022 : les épreuves de spécialité reportées de deux mois, en raison d'Omicron
Une nouvelle fois, la crise sanitaire bouscule le calendrier du Bac. Prévues à la mi-mars, les épreuves de spécialité sont reportées de deux mois, en mai, en raison de la circulation très active d'Omicron. 21 000 classes sont restées fermées ce vendredi 28 janvier, un record.
À la sortie de ce lycée, la plupart des élèves de Terminale rencontrés dans l'après-midi semblent rassurés. Ils auront deux mois de plus pour réviser les épreuves de spécialité du baccalauréat. "Je pense que ce sera utile pour tout le monde ce report des épreuves", dit un élève. Un soulagement, car le Covid-19 a perturbé le cours des épreuves de spécialité, qui comptent pour près d'un tiers de la note finale.
Reprise du dialogue avec le ministère
Prévues du 14 au 16 mars, elles auront finalement lieu du 11 au 13 mai. Plus de temps pour réviser, jusqu'au dernier moment. Autre aménagement, les élèves devraient pouvoir choisir entre deux sujets pour une épreuve, à la place d'un seul. Des mesures prises après consultation des syndicats d'enseignants. Certains saluent cette reprise du dialogue avec le ministère. Issues de la réforme du baccalauréat de Jean-Michel Blanquer, ces épreuves de spécialité avaient été annulées l'an passé, remplacées par le contrôle continu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.