Cet article date de plus de deux ans.

Auvergne : un photographe immortalise la faune sauvage

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Auvergne : un photographe immortalise la faune sauvage
Auvergne : un photographe immortalise la faune sauvage Auvergne : un photographe immortalise la faune sauvage
Article rédigé par France 3 - Reportage Région Auvergne, S. Trentesaux, E. Taxil, K. Janicki
France Télévisions
Un photographe naturaliste se spécialise dans les photographies de faune sauvage. Ainsi, il a pu observer de nombreux changements au cours des dernières années.

Le bruit d’un ruisseau et un oiseau sauvage qui se pose, voilà ce qu’a pu observer Christian derrière son appareil photo, un matin. Cet animal, c’est un cincle plongeur. "Il se pose sur les pierres et après, il plonge dans l’eau et il marche au fond de l’eau", explique Christian Bouchardy Pour pouvoir immortaliser ces animaux sauvages, le photographe respecte une méthode en trois mots : patience, humilité et discrétion. Ces mots laissent ensuite la place au plaisir et à l’émerveillement.

50 ans de passion

Depuis 50 ans, Christian Bouchardy pratique la photographie. Après un demi-siècle, le photographe sort un livre qui compile 450 clichés. Grâce à toutes ces œuvres, il a pu observer les changements notables de la faune sauvage auvergnate. "Les espèces très menacées dans les années 70, la loutre, le faucon pèlerin, le hibou grand duc, ils ont remonté leurs effectifs grâce à la loi de protection de 1976. En revanche, les petits passereaux de la campagne (…) sont en régression de plus de 30 % sur leurs effectifs globaux", décrit Christian Bouchardy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.