Arrestation de Salah Abdeslam : il tente de retarder son extradition
Abdeslam coopère avec la justice, mais il refuse toujours d'être renvoyé en France et tente de gagner du temps. Les explications avec Pascal Verdeau, en direct de Bruxelles.
"Gagner du temps." C'est la stratégie de défense de Salah Abdeslam, selon le journaliste de France 3 Pascal Verdeau, à Bruxelles. L'homme, arrêté par la police belge vendredi à Molenbeek, tente de retarder le plus possible son extradition vers la France. Il a pourtant été coopératif avec les enquêteurs belges. Le terroriste présumé a été blessé à la jambe lors de son interpellation et va donc demander davantage de soins de santé, pour perdre du temps.
"Face à la justice française, il se dérobe"
Pourtant, "sa remise est quasi automatique à travers un mandat d'arrêt européen", souligne Pascal Verdeau. Salah Abdeslam ne peut pas s'opposer à la demande française, puisqu'elle est recevable par la justice belge. Le journaliste définit la personnalité du terroriste présumé, qui se dévoile peu à peu : "Il assume les attentats de Paris, mais à l'heure de vérité, face à la justice française, il se dérobe".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.