VIDEO. Le phénomène des clowns agressifs se propage en France

Les affaires mettant en cause des clowns agressifs se multiplient en France. Un phénomène que les autorités prennent très au sérieux.

FRANCE 3

Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre, un homme a été dépouillé par trois individus dont un portant un masque de clown. Dans l’Hérault, six plaintes contre des personnes déguisées en clown ont été déposées ces derniers jours. Et samedi 25 octobre, une quinzaine de jeunes gens déguisés et armés de battes ont été interceptés à Agde.

Un phénomène d’abord signalé dans le Nord


Les vidéos de clowns agressifs se multiplient sur Internet. Phénomène né aux Etats-Unis, les clowns armés d’une hache ou d’une tronçonneuse se répandent en France. C’est d’abord dans le Nord de la France, au début du mois d’octobre, que les premiers cas sont signalés aux autorités. Des collégiens auraient été menacés. "Je passe mes journées à Douai et il y a des malades de clowns avec des couteaux et des marteaux qui se baladent", peut-on lire sur les réseaux sociaux.

De plus en plus de clowns à l’approche d’Halloween


A l’approche d’Halloween, le phénomène se serait amplifié un peu partout en France, à tel point que les autorités prennent très au sérieux cette nouvelle menace. "Ce sont des faits qui restent des faits graves. Ils peuvent provoquer un traumatisme, notamment chez des jeunes filles et des jeunes gens. Ils peuvent aussi servir à des véritables malfaiteurs pour se fondre et pouvoir commettre des infractions", a déclaré Didier Perroudon, directeur départemental de la Sécurité publique du Nord au micro de France 3.