VIDEO. La cuisine du futur s’expérimente partout de l’école au laboratoire

Cette semaine, les écoliers ont pu découvrir toutes sortes d’aliments nouveaux mais chefs et scientifiques cherchent également à trouver de nouvelles saveurs.

France 3

Dans une classe de CM2, près des Champs-Elysées, des élèves goûtent des saveurs nouvelles venues du Japon. "C’est une sorte d’algue de la mer", explique un chef japonais aux enfants, un peu décontenancés par ces sensations gustatives inconnues.
Pourtant, partout l’heure est à la recherche de nouveaux goûts. Le chef David Toutain puise son inspiration dans ses racines normandes. Il sert par exemple un jaune d’œuf fumé au foin avec un trait de cumin. Le jaune est dans sa coquille sur un vrai nid de foin.

"Je ne suis pas un scientifique fou"

Mais la cuisine s’invente aussi dans les éprouvettes. Hervé This, un chimiste qui a inventé la cuisine moléculaire il y a plus de 25 ans, veut nourrir la planète avec des protéines végétales et des arômes.

"Je ne suis pas un scientifique fou, qui veut empoisonner le monde", se défend-il. Mais il s’extasie devant la palette infinie des composants chimiques. "J’ai devant nous un immense continent, de goûts qu’on n’a jamais mangés, de consistances qu’on n’a jamais faites, d’odeurs qu’on a jamais eues", dit-il en montrant son laboratoire.
Et pour l’équipe de France 3, il a cuisiné un délicieux steak vert fluo 100% végétal, qui évoque l’huile d’olive vierge et le gazon.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cuisine du futur
La cuisine du futur (CAPTURE D'ECRAN FRANCE 3 / FRANCETV INFO)