VIDEO. France : la marche nordique a le vent en poupe

Le sport venu des pays du nord de l’Europe réunit toujours plus d’adeptes. Une équipe de France 3 s’est rendue à Valenciennes.

France 3

La marche nordique a la cote. Il n’est plus rare de croiser des dizaines d’adeptes sur les chemins du Nord de la France. Le sport fait travailler de nombreux muscles et les bâtons permettent de se propulser à bonne vitesse. "C’est un peu dur au début, la synchronisation des mouvements surtout, après ça va", souffle un débutant. "Ça permet de faire du sport, de profiter du bon air, de sortir dans la nature. On associe aussi le sport et la culture" se réjouit une femme.

"Se dépasser"

"Notre animatrice est sportive, elle nous entraîne à nous dépasser, c’est ce qu’on essaie de faire", lance un homme au crâne dégarni. Chaque semaine, le groupe part pour une sortie de deux heures et plus d’une dizaine de kilomètres. Les anciens font la course en tête alors que les derniers arrivés tentent encore de maîtriser la technique particulière. "Un problème de coordination entre les jambes et les bras, mais à part ça tout va bien", glisse une jeune sportive. Dans le Nord-Pas-de-Calais, les clubs de marche nordique se sont beaucoup développés ces dernières années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran montrant le parcours entre les arbres d\'une course de drones en pleine foret en Haute-Savoie, à Argonay
Capture d'écran montrant le parcours entre les arbres d'une course de drones en pleine foret en Haute-Savoie, à Argonay (FELLI LOSS / YOUTUBE)