Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Des adolescents nettoient des tombes pour la Toussaint

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les jeunes du centre d'animation jeunesse de Billy-Berclau passent la première semaine à nettoyer des tombes pour les familles de la commune en échange de quelques euros.

Au centre d'animation, l'heure est à la bonne action. Munis de brosses, de savons et de sacs poubelles, les jeunes se rendent au cimetière pour faire un nettoyage express.

" C'est un travail civique, cela permet de les enrichir eux-mêmes et ensuite, cela leur permet d'autofinancer leurs activités pour la suite des vacances ", explique Aymeric Lequin, animateur.

Échange de bons procédés

Le centre a mis en place un cercle vertueux exemplaire. En échange du service rendu par les jeunes, chaque bénéficiaire donne 5 euros au centre. Une cagnotte qui permettra de financer d'autres activités, plus ludiques.

Les adolescents, ravis de rendre service, ont conscience de l'importance du geste : " C'est un projet d'autofinancement et cela aide tout le monde, j'ai envie d'y contribuer et cela peut aider les jeunes, les gens de la commune aussi "dit Hugo. Pour Pierre, cette action est " surtout pour les personnes âgées qui ne peuvent plus bouger de leur maison, ça nous fait plaisir de leur faire plaisir ". 

Une opération de citoyenneté réussie pour la Toussaint. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 12/13

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.