VIDEO. Apple et Facebook encouragent la congélation d’ovules de leurs employées

Pour repousser la grossesse de leurs salariées, Facebook et Apple proposent de les aider financièrement à congeler leurs ovocytes.

France 3

La proposition est surprenante. Facebook et Apple veulent encourager leurs employées à congeler leurs ovules. Pour ce faire, les deux géants de la Silicon Valley leur proposent une aide financière de 15 000 euros.

"Je pense que c’est intéressant car c’est un bon moyen d’éviter les congés maternité dans la société", confie une Américaine au micro de France 3.

"Des femmes d’affaires ou de futurs leaders"

Pour ces entreprises, la raison d’une telle démarche est simple : elles vont pouvoir embaucher davantage de femmes. Et pour cause : elles ne représentent aujourd’hui qu’un tiers des salariés. Pour le docteur Carl Herbert, directeur du centre de fertilité du Pacifique, les femmes qui "donnent ces œufs correspondent à des femmes d’affaires ou de futurs leaders qui veulent construire leur carrière. Pur y arriver elles ont besoin de temps".

Quant aux associations féministes, elles s’opposent fermement à la mesure, arguant que l’intérêt de la salariée doit l’emporter sur celui de l’entreprise. "Un enfant quand je veux si je veux", rappelle alors Claire Serre-Combe, d’Osez le féminisme.

Un homme passe devant le logo d\'Apple, dans un magasin de Shenzhen, dans le sud de la Chine, le 9 septembre 2013.
Un homme passe devant le logo d'Apple, dans un magasin de Shenzhen, dans le sud de la Chine, le 9 septembre 2013. (BOBBY YIP / REUTERS )