VIDEO. A la découverte du Cyclop

C’est une sculpture monumentale. Une équipe de France 3 vous fait découvrir une œuvre étonnante : le Cyclop, niché en pleine forêt, dans l’Essonne.

France 3

Il est caché au fond de la forêt de Milly, à 50 km au sud de Paris. Avec ses 22 mètres de haut, le Cyclop est un véritable monstre d’acier. Une sculpture réalisée par Jean Tinguely et sa femme Niki de Saint Phalle à partir de 1969 et achevée plus de vingt ans après sa construction. Et pour cause, il s’agit là d’une œuvre collective, en constante évolution.

"Le Cyclop, c'est à peu près 30 œuvres d’artistes différents, de courants différents, issus de la seconde moitié du vingtième siècle", précise François Taillade, directeur de l’association Le Cyclop, à France 3.

Fermeture en hiver

Une sculpture colorée de Niki de Saint Phalle, le tableau de gants d’Arman ou encore une chambre à l’envers composent l’œuvre d’art.

Offert à l'Etat en 1987, il attire désormais de nombreux curieux. Mais attention, le 16 novembre, le Cyclop fermera ses portes jusqu’au printemps prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT