Vacances : attention aux frais bancaires à l'étranger

Si vous avez décidé de partir à l'étranger cet été, attention aux frais bancaires. Ils peuvent sensiblement augmenter le coût de votre séjour. Les explications de France 3.

France 3

Retirer de l'argent avec une carte bancaire, ce geste anodin peut coûter cher quand on est à l'étranger. Très cher même lorsque l'on sort de la zone euro. Et souvent, on ne s'en rend compte qu'une fois rentré en France. Sur le relevé de compte, une petite ligne supplémentaire s'est glissée. D'après une récente étude, à l'étranger, un retrait de billets avec une carte classique dans une monnaie autre que l'euro coûte en moyenne 2,5% du montant retiré plus 3,10 euros de frais fixes.

Quelques recommandations

En général, on considère que ces commissions et frais fixes représentent autour de 5% des dépenses réglées par carte bancaire à l'étranger par les Français. Et pour réduire au maximum ce montant, les auteurs de l'étude en question ont quelques recommandations : faire un gros retrait plutôt que plusieurs petits retraits et privilégier les paiements en boutiques. Autre phénomène mis en exergue par cette étude : toutes les cartes bancaires ne se valent pas. Les banques en ligne proposent désormais des cartes avec zéro frais et zéro commission, y compris à l'étranger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plus d\'un milliard de cartes bancaires Union Pay sont en circulation dans le monde. 
Plus d'un milliard de cartes bancaires Union Pay sont en circulation dans le monde.  (CHINAFOTOPRESS / MAXPPP)