Toulouse : la grève des éboueurs se poursuit, les ordures s’entassent

Publié
Toulouse : la grève des éboueurs se poursuit, les ordures s’entassent
France 3
Article rédigé par
R.Guillon, H.Pacione, J.Eon, A.Amsili - France 3
France Télévisions

Les éboueurs toulousains sont en grève depuis le 15 décembre, et les ordures s’entassent dans les rues de la ville. Ils dénoncent notamment la fin du système qui leur permettait de rentrer chez eux une fois la collecte terminée.   

Les ordures s’entassent chaque jour un peu plus dans les rues de Toulouse (Haute-Garonne). Les éboueurs, en grève depuis le 15 décembre, poursuivent leur mobilisation. Et le résultat ne plaît pas à tout le monde. "C’est dommageable pour la qualité de Toulouse, qui est une très belle ville, j’ai peur qu’il y ait des rats qui arrivent", souligne un passant. Ce mouvement de grève a été initié en contestation à la fin du "Fini-parti", système qui permettait aux éboueurs de rentrer chez eux directement après la collecte.     

L’espoir de lever la grève "avant les soldes"   

Les négociations sur les revalorisations salariales avec la métropole, elles, ont échoué. "Nous espérons quand même que (la métropole) sera raisonnable et que nous lèverons la grève avant les soldes", précise Benoît Fontanilles, porte-parole de l’intersyndicale. Si aucun accord n’est trouvé, Toulouse Métropole appliquera la loi de transformation de la fonction publique qui doit entrer en vigueur le 1er janvier.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.