Cet article date de plus de sept ans.

Solidarité : un boulanger à la retraite vient au secours de son successeur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Solidarité : un boulanger à la retraite vient au secours de son successeur
Solidarité : un boulanger à la retraite vient au secours de son successeur Solidarité : un boulanger à la retraite vient au secours de son successeur
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À Bordeaux (Gironde), des habitants et des commerçants se sont réunis pour sauver une boulangerie. Ils ont demandé à l'ancien boulanger alors à la retraite de se remettre au travail pour maintenir l'activité du nouveau boulanger victime d'un grave accident.

À Bordeaux, c'est une boulangerie de quartier semblable à une autre, à ceci près qu'ici, que l'on soit commerçant ou client, chacun s'appelle par son prénom. Nathalie est la femme du boulanger. Quant à Bruno, son mari, il a été hospitalisé. L'histoire aurait pu être tragique, mais ce serait sans compter sur la solidarité des habitants du quartier qui sont allés chercher Christian, l'ancien propriétaire retraité, venu le remplacer.

Une formidable mobilisation

"Pour que je vienne, beaucoup de gens ont fait des petits détails qui ont une importance. On m'a proposé un appartement et un garage", explique Christian Godin, le boulanger retraité. Une chaîne de solidarité rendue possible grâce à la formidable mobilisation de chacun et de chacune. "On est quasiment des amis. C'est un petit village ici", explique Jean-Baptiste, habitant du quartier. Un dénouement inattendu dont Nathalie n'est toujours pas revenue : "C'est magnifique, mais j'étais mal à l'aise parce que les pauvres, ils ont bossé toute leur vie", confie-t-elle avec émotion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.