Solidarité : des maraudes médicales pour les SDF
Un accès aux soins pour ceux qui vivent dans la rue : c'est l'objectif visé par la société dijonnaise d'assistance par le travail. Cette unité médicale va à la rencontre des personnes en difficulté et leur propose des consultations dentaires ou d'ophtalmologie.
Il est un peu plus de 20 heures. Comme tous les 15 jours, le camion est stationné sur la même place au centre-ville. Sofiane vit dans la rue depuis quelques mois. C'est la première fois qu'il vient consulter ici. "Il y a un bon détartrage à faire encore, mais ce n'est pas si mal que ça" lui dit la dentiste.
Un bilan bucco-dentaire gratuit
Depuis le début des maraudes médicales en 2013, Marie Martin-Dalebroux intervient dans l'unité mobile avec deux autres collègues et une assistante, bénévoles, comme elle. Pendant deux heures, elle enchaine diagnostics et conseils de prévention. "Ici, on n'a pas le droit de faire des soins. Le but c'est de leur faire comprendre que ce n’est pas parce qu'ils sont à la rue que personne ne s’occupe d'eux, et qu'il faut qu'ils prennent soin d'eux-mêmes. Donc le but c'est de leur donner confiance, et ensuite de les adresser dans une structure qui pourra les prendre en charge" explique-t-elle. Ce SDF repartira avec un bilan bucco-dentaire et une adresse où il pourra recevoir des soins et faire faire ses prothèses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.