Saône-et-Loire : une cyberattaque à la mairie de Montceau-les-Mines

Publié
Saône-et-Loire : une cyberattaque à la mairie de Montceau-les-Mines
France 3
Article rédigé par
A. Baudrand, A. Borlot, P. Jouanin - France 3
France Télévisions

Les cyberattaques contre les collectivités se poursuivent. La ville de Montceau-les-Mines, en Bourgogne, est entièrement paralysée. Depuis vendredi 3 décembre, plus aucun ordinateur ne fonctionne.  

Dans la nuit de vendredi 3 au samedi 4 décembre, les serveurs de la ville de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) ont été attaqués par des pirates, qui ont verrouillé l'accès aux informations. Les malfaiteurs "ont attaqué par le biais d'un serveur de messagerie, et sont entrés dans tous les autres serveurs", indique Dominique Jouanne, directeur du service informatique de la ville. Avant un retour à la normale, il faudra s'armer de patience. "On espère remonter tous ces services à 90% avant fin décembre, mais on veut redémarrer aussi sur des choses propres, saines et sécurisées", explique Dominique Jouanne.    

Retour à la normale prévu au plus tard en février

Les agents municipaux ont donc renoué avec les feuilles de papier et les stylos. Certains services ne sont plus accessibles au grand public. Les pirates n'ont pas précisé leurs revendications. Les serveurs informatiques vont être examinés par des experts en cybercriminalité. Les services municipaux devraient retrouver un fonctionnement normal au plus tard à la fin du mois de février. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.