Recensement 2016 : la France, championne européenne des naissances

Nous sommes 66 991 000 habitants en France en 2016 selon les derniers chiffres de l'Insee. Le taux de natalité a baissé, mais nous restons en tête du nombre de naissances en Europe.

FRANCE 3
"Nous faisons moins de bébés" résume la journaliste Sybille Broomberg sur le plateau de France 2. La France reste pourtant la championne d'Europe des naissances. Le taux de natalité est de 1,93 enfant par femme contre 1,5 en Allemagne. L'espérance de vie progresse et les femmes vivent toujours plus longtemps que les hommes : 85,4 ans en moyenne contre 79,3 ans pour les hommes.

Le recensement, une aide pour définir les besoins des communes

Le recensement 2017 va augmenter dans deux jours et il est obligatoire : "C'est un agent du recensement qui vient sonner à votre domicile. Attention vous devez avoir été prévenu par courrier ou par une affiche dans votre immeuble" précise la journaliste. Les informations sont confidentielles, destinées aux communes et à l'État. Elles aideront à définir les budgets, choisir les équipements collectifs et surtout définir les politiques publiques. 
 
Le JT
Les autres sujets du JT
plateau natalité
plateau natalité (FRANCE 3)