Randonnée : comment s’équiper pour partir en montagne

Même pour une randonnée de quelques heures, il y a des précautions à prendre avant de s’aventurer dans la montagne. Pourtant, beaucoup de marcheurs imprudents négligent quelques règles de base. 

France 3

Le lac de Côme ; son eau turquoise aux pieds des plus hauts sommets des Pyrénées. La carte postale fait envie, surtout en ces jours de fortes chaleurs. Mais monter à 1.800 mètres d’altitude, ça ne s’improvise pas. "Là on est équipés pour trente degrés (…) on a pris des vestes au cas-où et puis les bâtons de marche", explique un randonneur. Un autre s’aventure sans les chaussures appropriées : "Je suis en mode touriste, en mode à la plage", explique-t-il.

"Si ça ne va pas, on fera demi-tour"

Relativement facile d’accès, le pont d’Espagne attire chaque année près d’un million de visiteurs et parmi eux, certains n’ont pas vraiment l’habitude de la randonnée. En témoigne une famille de hollandais, qui viennent d’arriver dans la région et qui s'apprêtent à s'aventurer dans les chemins de haute montagne chaussés de claquettes. "Il y a sûrement des gens plus expérimentés et mieux équipés que nous. Mais si ça ne va pas, on fera demi-tour."

Le JT
Les autres sujets du JT
Sur la Côte d\'Azur, on peut se balader dans le massif de l\'Estérel. Durant ces randonnées, le marcheur peut s\'enrichir de tout un tas d\'anecdotes.
Sur la Côte d'Azur, on peut se balader dans le massif de l'Estérel. Durant ces randonnées, le marcheur peut s'enrichir de tout un tas d'anecdotes. (FRANCE 2)