Cet article date de plus de sept ans.
Quand les réseaux sociaux sortent un SDF de la misère
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Deux lycéens ont décidé d'agir pour aider un sans-abri qu'ils ont rencontré. Ils ont donc lancé un appel à l'aide sur les réseaux sociaux.
Divorce, déprime, alcool, et la solitude des bâches, encerclées de palettes comme unique refuge. À 59 ans, Charles vit à l'écart de tous sur un terrain vague aux portes de la ville de Draguignan (Var). "Ça fait deux ans que je vis ici, mais l'année dernière il ne faisait pas froid, mais cette année, j'ai froid" explique Charles Dessin.
Les réseaux sociaux à la rescousse
Et puis un jour une rencontre, le besoin de parler, et la vie reprend du sens. "ça a été une rencontre au hasard. Mais on ne pouvait pas se contenter de l'écouter et de lui proposer de dormir chez nous, on devait agir" confie Océane. "Il nous a proposé à boire et à manger alors qu'il n’avait rien. On a refusé parce qu'on était gêné. Et après on a voulu l'aider, mais on ne pensait pas que ça allait prendre toute cette ampleur." révèle Maxence. Sous l'impulsion d'Océane et de Maxence, la solidarité s'organise, les réseaux sociaux s'activent, des offres d'hébergement sont proposées, une souscription sous forme de cagnotte en ligne est créée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.