Pompiers : les soldats du feu recrutent
Les sapeurs pompiers de Paris ont aujourd'hui du mal à trouver du personnel. France 2 est allé assister à un de leurs entraînements.
À Vincennes (Val-de-Marne), les sapeurs pompiers de Paris s'entraînent. L'épreuve d'endurance se déroule sous l'oeil implacable d'un évaluateur. Du stress et de la sueur, cela fait partie des tests de recrutement pour exercer ce métier. Cela ne dissuade pas Romain Bailleul qui passe l'examen pour la deuxième fois. "C'est une vocation, l'envie de servir, l'envie d'aider", explique ce candidat.
Des candidats de moins en moins nombreux
Cette année, les pompiers de Paris veulent recruter 800 personnes, car il faut remplacer les départs nombreux dans ce métier très exigeant. En moyenne, les sapeurs pompiers ne restent en poste que sept ans à Paris. Les candidats sont de moins en moins nombreux avec la concurrence de l'armée, de la gendarmerie et de la police qui, depuis les attentats, se sont lancées dans des programmes de recrutement massifs. Pour ceux qui seront sélectionnés, le plus dur reste à faire. Ils suivront une formation de six mois au cours de laquelle 10 à 20% des recrues abandonnent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.