Cet article date de plus de trois ans.

Peinture : les chefs-d'oeuvre de la collection Rockefeller

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Peinture : les chefs-d'oeuvre de la collection Rockefeller
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Des tableaux de la collection Rockefeller, dont certains sont très rares, sont exposés dans les salons parisiens de Christie's, jusqu'à mercredi 21 mars. 

Des chefs-d'oeuvre de la peinture inconnus, ou presque, du grand public. Une pomme de Picasso, un tigre peint par Eugène Delacroix... Ces tableaux de la collection Rockefeller, exposés chez Christie's à Paris, seront vendus aux enchères à New York en mai. Estimation pour ce Gauguin : 20 à 30 millions de dollars. Cette vue de la gare Saint-Lazarre peinte par Claude Monet : 40 millions de dollars.

600 millions de dollars attendus

10 œuvres, une petite partie d'une vente qui comptera 1 600 lots. "C'est une vente extraordinaire, car chaque oeuvre est la plus belle dans son style. Mais c'est aussi la vente de charité la plus importante de l'Histoire", explique Jonathan Rendell, vice-président de Christie's aux États-Unis. Selon les dernières volontés du milliardaire David Rockefeller, disparu en mars 2017, toute sa collection d'art est vendue au profit d'associations. Recettes attendues de cette vente historique : 600 millions de dollars.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 12/13

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.