L'airbag pour skieurs débarque
Deux champions français de skicross testent un produit qui pourrait révolutionner le sport sur les pistes mais aussi ailleurs : l'airbag sous forme de gilet. Découverte avec France 3.
En attendant de débuter leur coupe du monde de skicross et de ski de bosses à Megève, Jonathan Midol (médaillé de bronze aux Jeux de Sotchi en skicross) et Bastien Midol (vice-champion du monde 2013 en skicross) se préparent au Grand-Bornand (Haute-Savoie).
Et pour limiter les risques de blessures - car leur discipline est très physique -, ils s'entraînent avec un équipement un peu particulier sous leur combinaison : un gilet airbag. Dans les chaussures, des capteurs sont installés. "Quand le ski va déchausser, ça va perdre le contact et l'airbag va se déclencher", explique à France 3 Bastien Midol.
"On se sent vraiment protégé"
Le gilet gonfle en 1/10e de seconde. "On se sent vraiment protégé. Ça protège vraiment tout le corps (...). C'est un joli produit", assure Jonathan Midol.
Ce gilet, 100% français, a été conçu et est développé dans la banlieue d'Annecy par trois amis. Ces derniers ont beaucoup d'espoir en leur produit. Ils espèrent le faire adopter par toutes les disciplines de ski, et pourquoi pas par les motards ou les adeptes de nautisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.