Job d'été : à la rencontre de Louison, 17 ans, vendeur de beignets sur une plage du Var
Sur les plages du Var, Louison, un jeune bachelier s'est lancé comme vendeur de beignets. Un objectif : avoir les moyens de réaliser son rêve, participer au plus grand rallye moto du monde.
Entre les parasols et les serviettes, tout le monde reconnait cette voix. Les gestes de Louison, 17 ans, sont devenus automatiques. Tout commence derrière la plage, depuis deux étés, Louison, dit Loulou, démonte et remonte son chariot. Pas le temps de traîner, il est 15 heures, le jeune homme entre en piste. Ce jeune bachelier donne de la voix, sur la plage il faut vendre, la stratégie est bien rodée. "On crie, on fait notre speech, on attend, s'il y a du monde qui vient tant mieux, s'il n'y a personne ont repart et voilà", explique-t-il.
400 euros de prime
Vendre le plus possible pour faire face à la concurrence. Sur cette plage qui ne fait qu'un kilomètre, deux sociétés s'affrontent. Il faut fidéliser. S'il vend beaucoup de beignets, Louison touchera une prime. Jusqu'à 400 euros par mois qui viendront s'ajouter à son salaire, le SMIC horaire six heures par jour, six jours par semaine. Le job est très physique, chaque jour, six à huit kilomètres avec un chariot de 100 kilos à tracter dans le sable sous 30 degrés. Deux mois de travail pour s'acheter un rêve : une moto et faire le plus grand rallye du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.