Innovation : des lunettes qui parlent à l'oreille des malvoyants
C'est une prouesse technique qui pourrait permettre de lire des affiches et à terme des livres aux personnes malvoyantes. Des lunettes révolutionnaires qui parlent.
Le moment est important : Sami, malvoyant, va pouvoir lire et reconnaître les objets et les visages grâce à un dispositif révolutionnaire. Une mini-caméra est fixée sur la branche d'une lunette va photographier et retranscrire en voie de synthèse les informations. Le doigt va déclencher la lecture. À l'aide du système de conduction osseuse, la voie synthétique délivre l'information directement dans l'oreille de l'utilisateur.
Une véritable aide visuelle pour les malvoyants
"C'est une découverte de pouvoir lire le journal", se réjouit Sami Duclos, malvoyant. Journaux, panneaux de signalisation, menus dans les restaurateurs, ce dispositif est une véritable aide visuelle pour les personnes malvoyantes. Durant une heure, Sami a pu tester cette technologie. Simples, discrètes, mais pas bon marché. Compte tenu de la technologue utilisée, ces lunettes coûtent près de 4 000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.